David Syz à la bourse de Chicago

Communiqué de presse | 26.04.2012

Distinction du film "Faim et abondance" de David Syz

Communiqué

Cette année, le Prix catholique des médias - décerné par la Commission des Evêques suisses pour la communication et les médias - est attribué à David Syz, ancien secrétaire d’Etat à l’économie, pour son film Faim et abondance (Hunger - Genug ist nicht genug) – sous la réalisation de Christian Neu.

Le film de David Syz s‘inscrit dans la meilleure tradition du film documentaire. Il réussit à présenter de manière compréhensible la complexité du problème de la faim à un large public. Pourquoi tant de gens souffrent-ils de la faim alors qu’au niveau mondial on assiste à une surproduction de nourriture? Quel rôle jouent la spéculation et les subventions? Que devrait-il se passer pour que toute la population ait à manger?

"Faim et abondance" est diffusé dimanche 29 avril, à 10h, dans le cadre de "Sternstunde Religion", émission de la télévision suisse alémanique (SF1) et suivi d’un débat dans "Sternstunde Philosophie". Le film pourra être visionné en ligne durant sept jours sur www.sendungen.sf.tv/sternstunden/.

Parmi les diverses propositions en lice pour le Prix des médias, le Jury a retenu en finale les contributions suivantes dont il a apprécié la qualité :

Le reportage télévisé Respirer l’odeur du ciel(RTS) sur l’alpiniste Erhard Loretan et le blog d'Andrea Krogmann, correspondante de l‘agence de presse catholique Kipa en Israël/Palestine: (Un)Heiliges aus dem Heiligen Land ( http://kipa-in-jerusalem.blogspot.com).

Le Jury loue également les nombreuses initiatives en lien avec les nouveaux médias qui lui ont été adressées dans le cadre de ce Prix.

Le Prix catholique des médias est doté de 4000 francs. La date et le lieu de sa remise officielle seront communiqués ultérieurement.

 

 

Prix „Bonnes dépêches“ 2012

 

En complément du Prix catholique des médias, les institutions de médias catholiques décernent pour la première fois en 2012 et dans chacune des régions linguistiques le Prix „Bonnes dépêches“, doté de 1000 francs. Ce Prix distinguera une personne ou un projet qui a su „faire les titres“ dans les médias de manière positive.

En Suisse romande, le Prix „Bonnes dépêches“ est attribué àSoeur Claire-Marie Jeannotat. La religieuse de 89 ans est une bloggeuse du quotidien 24heures (Katutura- clairemarie.blog.24heures.ch). A travers ses textes, elle s’engage pour un monde plus juste et un renouvellement de l’Eglise.

En Suisse alémanique, le Prix „Bonnes dépêches“ est décerné à Sandra Rupp Fischer, instigatrice du Kirchenklangfest „cantars“ (Festival de musique sacrée) en 2011; elle représentera tous ceux qui se sont engagés dans ce projet. L’Association de musique sacrée du diocèse de Bâle a fêté, avec „cantars“, ses 125 ans. Cantars a réuni 8‘000 chanteurs dont 1‘000 enfants et jeunes ( www.cantars.org).

Le Prix „Bonnes dépêches“ pour le Tessin sera rendu officiel ultérieurement.

Vous trouvez ici les photos des lauréats des Prix.

Le 20 mai, l’Eglise catholique célébrera le Dimanche des médias. La collecte de ce Dimanche est destinée aux médias catholiques.

Pour plus d’informations pour le Prix catholique des médias ou le Prix „Bonnes dépêches“, veuillez contacter M. Simon Spengler, Secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias :
Tél. : 026 510 15 15 ou  079 667 27 75, E-mail : simon.spengler@eveques.ch