Nos tâches

La Commission se met au service de la Conférence des évêques suisses pour toutes les questions relatives aux médias. Elle fonctionne tantôt comme un observatoire de l’opinion publique, tantôt comme une instance de conseil. Elle prépare les prises de positions de l’Eglise catholique lors des consultations sur les législations touchant les médias. Elle patronne le Dimanche des médias (célébré juste après l’Ascension), elle confie à un Jury le soin de décerner chaque année un Prix catholique des médias, elle formule des avis concernant les engagements financiers de l’Eglise catholique pour les médias.

Le concile Vatican II a consacré l’un de ses 16 documents aux moyens de communication sociale ; le Synode 72 en a fait l’un de ses 12 thèmes. Dans ce sillage, la Commission rappelle à l’Eglise catholique, à ses responsables et aux fidèles, qu’elle a à suivre l’exemple du « Christ parfait communicateur ». St Paul a parlé sur l’agora ; plus que jamais les chrétiens ont à être présents sur la place publique désormais « numérique ».