SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.01.2019

Statut-cadre du travail médiatique de l’Eglise catholique romaine en Suisse accompli à l’échelon des régions linguistiques du 4 août 2014 (version révisée du 1er décembre 2018)

Introduction

 
Déclaration de la Conférence des évêques suisses sur l’importance du travail de l’Eglise dans les médias

 
Dans sa déclaration du 9 juillet 2008 au sujet de la signification du travail médiatique de l’Eglise, la Conférence des évêques suisses a relevé qu’elle «considère le travail de l’Eglise dans les médias comme l’une de ses plus importantes priorités pastorales». Elle justifie cette affirmation comme suit:

 
«Nous vivons aujourd’hui dans un environnement largement marqué par les médias. La vision du monde et la conception de la vie de nos contemporains sont déterminées pour une grande part, si ce n’est pas la plus grande part, par les médias. Pour la majorité des gens, la perception du message chrétien et de la vie de l’Eglise et les jugements qu’ils portent sont transmis presque exclusivement par les médias.
»L’Eglise et son message doit être présente dans cette culture en partie créée par les médias et en partie transmise et interprétée par eux. C’est pourquoi le travail de l’Eglise dans les médias doit être développé et répondre à une haute qualité professionnelle. L’attente de transparence et de crédibilité est ici fondamentale. Cela exige de tous les responsables d’Eglise une bonne compréhension du monde médiatique et de son fonctionnement ainsi que la capacité à s’exprimer dans un langage adapté aux médias.»
En savoir plus...

 

-----------------------

1 Cf. http://www.eveques.ch/societe/medias/declaration-de-la-conference-des-eveques-sur-l-importance-du-travail-de-l-eglise-dans-les-medias