«La famille est un foyer où l’on apprend à communiquer»

Dimanche des médias 2015

« La famille n’est pas un terrain où l’on se livre à des batailles idéologiques, mais un milieu où l’on apprend à communiquer dans la proximité » (pape François, message pour la 49ème journée mondiale des communications sociales 2015).

Jamais on n’a autant parlé de la famille dans l’Eglise catholique. Le Synode extraordinaire des évêques d’octobre 2014, consacré à la famille, à mis le projecteur sur les réalités familiales concrètes, comme le souhaite le pape François. En octobre prochain, un nouveau synode se réunira: des décisions, attendues, y seront prises.

L’Eglise vit, cette année, au rythme des consultations engagées dans les diocèses. Quels en seront les résultats? Comment vivre la dimension familiale, si diverse selon les continents, en conformité avec la Bonne Nouvelle de l’Evangile?

Les médias, profanes ou chrétiens, suivent avec attention ces débats. Ils font écho, répondent, posent des questions, relaient les opinions. Qu’il est bon être journaliste chrétien dans l’Eglise actuelle. Qu’il est bon d’apprendre, comme le dit le pape, à «communiquer dans la proximité».

La Suisse romande, petite terre si riche en diversité, cultive l’art de témoigner de la vie chrétienne grâce aux médias. A la radio, à la télévision, par la presse écrite, sur Internet, par les réseaux sociaux, les journalistes catholiques rendent compte de la vie chez nous et au-delà, de Rome et des autres continents. Ils ouvrent des pistes, confortent la foi, ouvrent à la réflexion et au témoignage. La création du Centre catholique des médias Cath-Info, installé depuis le 1er janvier 2015 à Lausanne, est le signe de cette proximité: l’agence de presse internationale catholique (APIC), le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et le site cath.ch (portail catholique romand) se sont regroupés.

La journée des communications sociales ou Dimanche des médias a lieu en Suisse le17 mai. Pour soutenir l’effort de communication des médias catholiques, la collecte des paroisses est destinée aux organes médiatiques précités.

En parallèle, la campagne du Dimanche des médias – organisée par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques – invite les fidèles à prendre la parole sur la page Facebook du Dimanche des médias et à voter pour le prix «Good News».

Vivent les familles!

Bernard Litzler
Directeur de Cath-Info

Ch. des Abeilles 12, 1010 Lausanne

La famille est un foyer où l’on apprend à communiquer