Lettre des médias catholiques

Lettre d’accompagnement pour le 46e Dimanche des médias

Lausanne/Fribourg, le 17 avril 2012

Madame, Monsieur,

« L’homme d’aujourd’hui a besoin d’être consolé et de trouver des messages pour susciter des rêves et des espérances », disait Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le 12 janvier dernier à Fribourg, lors du colloque sur Communion et Progrès.

Au moment où les réseaux sociaux dépassent Internet, une évidence s’impose : la surabondance médiatique ne rapproche pas toujours. Affairés sur nos tablettes, savons-nous encore lever les yeux vers l’autre, les autres ? Mais ce monde est aimé de Dieu et il y a place pour l’espérance, une place pour Dieu.

Le concile Vatican II, inauguré il y a cinquante ans, évoquait dans le texte Gaudium et Spes, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses… » de ce temps. C’est vrai, rien ne laisse les chrétiens indifférents. Parce que nous sommes des vivants, faits pour transmettre les cris et les élans du monde. Pour que la voix de l’Eglise se fasse entendre dans l’actualité. Pour que nos enfants et nos petits-enfants trouvent la Bonne Nouvelle sur Twitter et Facebook. Pour que les personnes âgées puissent suivre la messe à la radio et à la télévision.

Oui il existe des médias qui œuvrent à la transmission de la Bonne Nouvelle et des bonnes nouvelles. Une Bonne Nouvelle relue avec les yeux de la foi. Une Bonne Nouvelle que diffusent l’Apic, le site cath.ch et le CCRT. Et des bonnes nouvelles récompensées cette année-ci – et c’est nouveau – par le Prix « Bonne Dépêches ».

Aujourd’hui, le monde révèle sa quête de sens. Le Dimanche des médias quête, lui, pour soutenir les médias chrétiens. « C’est un feu que je suis venu allumer sur la terre ! », nous dit Jésus… Votre don soutient les « incendiaires» de l’info, qui suscitent « des rêves et des espérances ».

Recevez un merci à la hauteur des espérances que nous portons !

ccrt
Bernard Litzler
Directeur

apic
Melchior Etlin
Administrateur

cath.ch
Pascal Fessard
Webediteur

Lettre des médias catholiques