Participer

Qu’est-ce que le Prix catholique des médias ?

Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Eglise. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et influencent de manière décisive nos contemporains dans leur manière de percevoir l’Église et son message.

En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité des médias, les évêques suisses décernent chaque année le Prix catholique des médias. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l’Evangile en dehors des médias propres à l’Eglise.

Qui peut postuler ?

Le Prix peut être attribué à toute personne ou toute institution, professionnelle ou non des médias, dont l’initiative, ponctuelle ou sur un long-terme, correspond à la visée du Prix.

Les oeuvres présentées doivent avoir un lien avec la Suisse (par exemple par l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).

Le Prix est doté de 5000.- francs.

Chacun est invité à soumettre une proposition.

Le Prix est décerné chaque année. Le jury peut, exceptionnellement, renoncer à la remise du Prix. Le Prix peut être partagé entre plusieurs lauréats.

Qui décide de l’attribution du Prix ?

Les candidatures déposées sont examinées par un jury choisi par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses.

Sont représentées, au sein du jury, les trois régions linguistiques et diverses branches des médias.

Quand le Prix est-il remis ?

Le Prix est décerné de manière publique par un membre de la Conférence des évêques.

La remise du Prix a lieu aux alentours du Dimanche des médias.

Le travail de la personne ou de l’institution primée est mis en valeur par un événement public comme une exposition, une conférence, une présentation, etc.

Où soumettre des propositions de candidature ?

Vous trouvez le formulaire de proposition ici

Vous pouvez envoyer le formulaire directement par courriel ou l’imprimer et l’adresser à

, Rue des Alpes 6, CP 118, 1701 Fribourg

 
Tous les lauréats depuis 1994, première année du Prix catholique des médias 

2021: La journaliste radio Astrid Alexandre remporte le Prix catholique des médias avec son podcast « 1,7 milliuns » diffusé sur la RTR. Un prix spécial est décerné au journaliste Martin Schmidt pour son interview « Kronig muss gehen. Ein letztes Gespräch mit einem Sterbenden » (Walliser Bote).

Autres lauréats

2020: Le Prix des médias est décerné à Gabrielle Desarzens pour son reportage radiophonique « Cul-de-sac bosnien ». Christine Lather et Felix Huber sont distingués par une mention spéciale pour le spectacle « Ich habe den Himmel gegessen » (J’ai mangé le ciel).

2019: Avec leur livre « Im Fahr » (La vie dans le couvent de Fahr), l’autrice Susann Bosshard-Kälin et le photographe Christoph Hammer gagnent le Prix des médias; Matthias Müller et Manuel Gamma reçoivent une mention spéciale pour « WG der Religionen » (Coloc’ des religions)».

2018: Avec le film « Der Wildheuer – Senkrecht über dem Urnersee » (Faner à pic au-dessus du lac d’Uri) », Beat Bieri est le lauréat du Prix des médias; mention spéciale pour le magazine « Melchior ».

2014-2017: pas de Prix des médias

2013: Le film « Chronique d’une mort oubliée » de Pierre Morath gagne le Prix des médias.

2012: Le film « Hunger – Genug ist nicht genug » (Faim et abondance) de David Syz gagne le Prix des médias.

2011: Le Prix des médias est réparti à parts égales entre la série documentaire de la Télévision suisse alémanique « Die sieben Todsünden » (Les sept péchés capitaux) et la série d’émissions pour enfants de la Radio suisse romande (RSR) « Les Zèbres ».

2010: pas de Prix des médias

2009: Le Prix catholique des médias 2009 va au journaliste de la Télévision suisse alémanique André Marty. Ce dernier sait informer de manière impartiale sur les événements politiques et la situation des communautés religieuses au Proche-Orient.

2007-2008: pas de Prix des médias

2006: Le Prix des médias est décerné à Valerio Crivelli, de Lugano, et à Michel Demierre, de Genève. Pendant un quart de siècle, tous deux ont apporté une contribution exceptionnelle tant à l’organisme de télévision auquel ils sont rattachés que sur le plan international en organisant des rencontres et des journées d’études.

 
Formulaire de proposition

Vous pouvez imprimer ce formulaire et l‘envoyer par poste à la Commission (l’adresse figure dans le formulaire) ou le remplir directement sur l’ordinateur, avec Acrobat Reader, et nous l’envoyer de manière électronique.

Veuillez remplir un pour chaque proposition.   Formulaire de proposition

 
Règlement Prix catholique des médias
Règlement Prix catholique des médias